(Re)Découvrir Bois de la Pierre

Ecrit et réalisé par Gabriel Tamalet et la compagnie Présences-Monde, « Histoire - histoires » vous plonge dans une balade contée « pour l’oreille » qui met en lumière l’histoire de quelques sites remarquables du Volvestre, pour mieux les enchanter.
Retrouvez la chronique passionnante consacrée à notre commune, réalisées avec le soutien de l’Office du Tourisme Intercommunal, la Communauté de Communes du Volvestre et le concours de Radio Galaxie.
Mise à jour du 28 janvier 2025
À la suite d’un premier épisode de 15 minutes d’Histoire – histoires, balade en Volvestre, portant sur la commune de Bois-de-la-Pierre, la municipalité, active pour défendre et valoriser son territoire, a sollicité Gabriel Tamalet pour la réalisation d’une série d’émissions portant sur la commune, son passé lointain, son patrimoine, son bocage à préserver, ses mémoires.
Le travail engagé pour la commune du Bois-de-la-Pierre se propose ainsi comme une mise en voix, en sons et en images des richesses présentes et passées du territoire qui la constitue. En ce sens, ce travail global devrait permettre d’ouvrir une porte d’entrée, un champ d’interprétation, une re-découverte des lieux aux habitant.e.s de longue date ou nouve·aux·lles venu·e·s.
Répondre à la question : que signifie être du Bois-de-la-Pierre, quel horizon réel autant qu’imaginaire cette ville donne-t-elle à ses habitant·e·s ? Comment bat le coeur de cette ville ?
C’est donc un travail d’enquête au long cours qui prendra bientôt place ici, mené à partir d’entretiens, de recherches historiques dans les greniers des habitants férus d’histoire ou dans les archives officielles, accompagné d’une série de prises photographiques. Une aventure à suivre…
APPEL À TÉMOIGNAGE! => Vous vivez ou avez vécu au Bois-de-la-Pierre? vos ancêtres y habitaient? Vous avez des histoires, des anecdotes, des traditions sur la commune à raconter? Vous souhaitez partager et mettre en valeur des documents d’archive (photos, correspondances, registres…). Merci de contacter Gabriel Tamalet.
Plus de détail sur ce travail, ICI.